L'exercice de la pensée critique en recherche – formation : vers la construction d'une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2003

L'exercice de la pensée critique en recherche – formation : vers la construction d'une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants

Résumé

This paper presents data extracted from a program of research on teacher education, to illustrate an analysis of the relationships between researchers and participants at the research and of the ethical and epistemological conditions of these relationships. The analysis is based on five points: 1) the demand of research and the contract-based conditions of the collaboration, 2) the construction of the theme of research, 3) the data restitution, 4) the researcher's implication as teachers, 5) the aid to participants. It displays the co-construction of these relationships, in the course of the research, on a situated mode, linking together a double aim of transformation and comprehension.
A partir de données extraites d'un programme de recherche portant sur la formation des enseignants, cet article présente une analyse des relations entre chercheurs et participants à la recherche, et des conditions éthiques et épistémologiques de ces relations. L'analyse se développe en cinq points : 1) la demande de recherche et la contractualisation des conditions d'une collaboration, 2) la construction d'un thème de recherche, 3) la restitution des données, 4) l'implication des chercheurs en tant que formateurs et 5) l'aide aux participants. Elle met en évidence la co-construction de ces relations, dans le cours de la recherche, sur un mode situé, articulant une double visée de transformation et de compréhension.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
exercice_de_la_pensee_critique.pdf ( 91.98 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00007921, version 1 (19-01-2006)

Identifiants

Citer

Philippe Veyrunes, Stefano Bertone, Marc Durand. L'exercice de la pensée critique en recherche – formation : vers la construction d'une éthique des relations entre chercheurs et enseignants débutants. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2003, 2 : Comment les adultes apprennent ? Les styles d'apprentissages, pp.53-70. ⟨10.3917/savo.002.0051⟩. ⟨halshs-00007921⟩
209 Consultations
677 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus