Vocabulaire de la musique baroque

Résumé : Parmi les quelques mille six cents termes répertoriés au terme d'un travail préalable à la rédaction de ce Vocabulaire, basé essentiellement sur la lecture des textes érudits baroques, du corpus musical et d'études musicologiques, un choix s'imposait en raison des limites matérielles de ce livre. Ont été ici privilégiés, les termes de technique musicale plutôt que ceux d'histoire sociale ainsi que les termes spécifiques au baroque plutôt que ceux puisés dans le vocabulaire de la Renaissance ou ayant une résonance plus tardive. L'une des principales difficultés à résoudre a consisté dans la problématique posée par la mouvance, voire l'incohérence lexicographique apparaissant au travers de certains écrits d'hier et d'aujourd'hui. Une telle instabilité confirme, s'il en était besoin, que la période baroque se caractérise précisément par une quête d'universaux musicaux pratiques et théoriques, menée parallèlement dans chaque pays et souvent de façon individualiste, d'où la fréquente impression d'une démarche immature. Ce n'est qu'au terme de la période dite baroque, soit à l'avènement du Classicisme viennois, que la problématique lexicographique se résout autour de pôles “européens” stables dont les deux plus prégnants devaient consister dans la “forme sonate” bithématique et dans le concept du “développement”.
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Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Wednesday, January 18, 2006 - 11:09:51 AM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

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  • HAL Id : halshs-00007860, version 1

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Sylvie Bouissou. Vocabulaire de la musique baroque. Minerve, 1996, Musique ouverte (dir. Jean-Yves Bosseur). ⟨halshs-00007860⟩

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