Guide de la musique sacrée et chorale profane : L'âge baroque 1600-1750

Résumé : L'appellation "musique sacrée" recouvre les compositions destinées à la liturgie, les œuvres reposant sur des textes bibliques ainsi que des sujets empruntés à l'Ancien et au Nouveau Testament.
Il s'agit aussi bien d'ouvrages pour voix ou parties solistes (Leçons de ténèbres) que pour chœur a cappella ou avec orchestre (messes, cantates, oratorios, etc.). Tout naturellement les œuvres de musique profane recourant à des ensembles vocaux analogues ont été ici associés.
Bach, Monteverdi, Haendel, Charpentier, Purcell, Schütz voisient avec quelque cent autres compositeurs parmi lesquels Vivaldi, Rameau, Lalande, etc.
Trésor inestimable où s'expriment le sentiment religieux (catholique ou porestant) et l'ardeur spirituelle de toute une époque, cet immense répertoire est présenté, commenté et analysé dans toute sa richesse et sa diversité.
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Contributor : Sylvie Bouissou <>
Submitted on : Wednesday, January 18, 2006 - 12:35:25 PM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

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  • HAL Id : halshs-00007858, version 1

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Citation

Sylvie Bouissou, Edmond Lemaître, Jean Duron, Raphaëlle Legrand, Martial Leroux, et al.. Guide de la musique sacrée et chorale profane : L'âge baroque 1600-1750. Fayard, 1992, Les indispensables de la musique. ⟨halshs-00007858⟩

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