Les configurations d'activité, un niveau d'organisation de l'activité en classe : un exemple en lecture au cycle 2 de l'école primaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Actes du 5ème Colloque international recherche et formation Année : 2005

Les configurations d'activité, un niveau d'organisation de l'activité en classe : un exemple en lecture au cycle 2 de l'école primaire

Philippe Veyrunes
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette contribution décrit une configuration d'activité en classe de lecture, au cycle 2 de l'école élémentaire. Utilisant la théorie sémiologique du cours d'action, elle décrit l'activité individuelle de l'enseignante et de ses élèves, l'articulation de ces activités, les composants de la configuration, puis analyse la dynamique individuelle – collective qui rend possible l'émergence de la configuration d'activité.

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Dates et versions

halshs-00007830 , version 1 (17-01-2006)

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  • HAL Id : halshs-00007830 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes. Les configurations d'activité, un niveau d'organisation de l'activité en classe : un exemple en lecture au cycle 2 de l'école primaire. Actes du 5ème Colloque international recherche et formation, Feb 2005, Nantes, France. ⟨halshs-00007830⟩
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