De l'activité individuelle à la notion de configuration d'activité : l'exemple de l'enseignement de la lecture en classe élémentaire - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2006

De l'activité individuelle à la notion de configuration d'activité : l'exemple de l'enseignement de la lecture en classe élémentaire

Philippe Veyrunes
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette communication présente la notion de configuration de l'activité collective (Durand, sous presse ; Veyrunes, Gal-Petifaux & Durand, soumis) pour décrire les formes que prend l'activité collective. Cette notion est présentée aux plans théorique et méthodologique et illustrée par l'exemple d'une configuration dans laquelle interagissent une professeure des écoles et ses élèves de CP-CE1, au cours d'une séance de lecture à l'école élémentaire. Elle montre la filiation de cette notion par rapport aux travaux de Norbert Elias et à la notion de configuration sociale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Com.texte_long.pdf ( 127.67 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00007829, version 1 (17-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007829 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes. De l'activité individuelle à la notion de configuration d'activité : l'exemple de l'enseignement de la lecture en classe élémentaire. 2006. ⟨halshs-00007829⟩
141 Consultations
122 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus