Indicateurs culturels : le poids des credos, le choc des ratios - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Séminaire interne du GRESOC, Toulouse Année : 1999

Indicateurs culturels : le poids des credos, le choc des ratios

François Mancebo
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 831479

Résumé

Comment traduire la culture en termes d'indicateurs culturels et comment l'inscrire parmi les indicateurs économiques ? La question se pose avec insistance dans le champ de l'évaluation.
Il existe plusieurs difficultés :
-Il y a une grande part de subjectivité dans l'appréciation des effets économiques recherchés. Ainsi, les actions de valorisation patrimoniale doivent-elles être estimées en termes d'afflux touristique, ou d'amélioration de l'environnement quotidien des habitants ? En ce cas, selon le point de vue adopté, ne risque-t-on pas d'aboutir à des conclusions totalement opposées ?
-Les pratiques culturelles ne sont pas une forme de consommation comme une autre. Elles ont des effets cumulatifs : elles n'épuisent les biens et les services qu'elles utilisent, et elles favorisent d'autres consommations.
-Dans le domaine culturel, l'enjeu qualitatif est essentiel : les politiques culturelles impliquent des acteurs, des services, des usagers, dont les missions ou les attentes peuvent être contradictoires.
On peut rappeler ici que dans les minuscules Etats allemands du XVIII ème siècle, un créateur et son oeuvre pouvaient très bien être reconnus à Weimar et complètement rejetés à quelques kilomètres de là, l'exemple de Schiller en témoigne . En est-il bien différemment aujourd'hui : l'échelle d'observation, et la perspective territoriale ou institutionnelle adoptée, n'influent-elles pas sur le choix des indicateurs pertinents ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Indicateurs_Francois_.pdf (245.78 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00007562 , version 1 (20-02-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007562 , version 1

Citer

François Mancebo. Indicateurs culturels : le poids des credos, le choc des ratios. Séminaire interne du GRESOC, 1999, Toulouse, France. ⟨halshs-00007562⟩

Collections

UNIV-TLSE2
168 Consultations
1851 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More