Pouvoirs et protection des femmes dans les Eglises pentecôtistes africaines - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revista de Estudos da Religião Année : 2005

Pouvoirs et protection des femmes dans les Eglises pentecôtistes africaines

Résumé

The association of the woman to the training of the children and others women is for the moment the dominant model within the African Pentecostal Churches, sometimes associated with the role of \"Pastor's Wife\", a respected statute without true authority. So the women seem to have \"privileges without power\". Their role generally results in the simple displacement of their domestic competences within the framework of the Church. If it is admitted that the portrait of the new African migrant in Europe is today ä young woman, educated and autonomous\", according to terms\' of J. Barou, how the relations of gender, which are as many religious regulations (dress codes, sexual division in the space of the church), adapt the freedoms granted in the European countries, in particular to the women? Some of these women, in particular youngest, give them self subtle room for manoeuvre in tension with fidelity to their religious membership, thus creating new spaces of freedom faced with the male domination and the pastoral authority.
L'association de la femme à l'encadrement des enfants et des autres femmes est pour l'instant le modèle dominant au sein des Églises pentecôtistes africaines, parfois associé au rôle de « femme de pasteur », un statut respecté mais sans véritable autorité. L'autre modèle associe les femmes à la guérison, dans certaines Églises où elles parviennent à se créer des espaces d'autonomie inédits, en tant que « prophétesses », et à asseoir leur influence, indépendamment des dirigeants masculins. Les femmes semblent ainsi avoir « les privilèges sans le pouvoir ». Leur rôle se traduit le plus souvent par le simple déplacement de leurs compétences domestiques dans le cadre de l'Église. Si l'on admet que le portrait du nouveau migrant africain en Europe est aujourd'hui « une femme jeune, éduquée et autonome », selon les termes de J. Barou, comment les relations de genre, qui sont autant de prescriptions religieuses, s'accommodent-elles des libertés accordées dans les pays européens, notamment aux femmes ? Certaines d'entre elles, parmi les plus jeunes, s'accordent des marges de manœuvre subtiles en tension avec la fidélité à leur appartenance religieuse et à l'autorité pastorale.
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Dates et versions

halshs-00007532, version 1 (27-12-2005)

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  • HAL Id : halshs-00007532 , version 1

Citer

Sandra Fancello. Pouvoirs et protection des femmes dans les Eglises pentecôtistes africaines. Revista de Estudos da Religião, 2005, 3, pp.78-98. ⟨halshs-00007532⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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