Impacts environnementaux de la mobilité des marchandises : Maîtrise en amont des flux de transport par une réorganisation des systèmes logistiques
Résumé
Alors que des efforts importants de réduction des nuisances sont envisagés dans
certains secteurs de l'économie (comme l'industrie qui est au cœur du processus de Kyoto), le
transport apparaît comme un enjeu essentiel des politiques de développement durable dans les
20 prochaines années. Plus précisément, la première partie de ce rapport a permis de souligner
le rôle croissant de la mobilité du fret dans les nuisances dues au transport, les évolutions
prévues du transport de marchandises s'inscrivant dans un contexte d'explosion des trafics et
des pollutions associées.
L'orientation choisie ici cherche à aborder le problème beaucoup plus en amont en
considérant que les entreprises sont des acteurs économiques qui adaptent leur mode de
fonctionnement en fonction de signaux qu'ils reçoivent : le système de production/distribution
est une variable endogène qui peut évoluer. Comme l'organisation logistique est le paramètre
qui structure les flux de marchandises en fonction des contraintes imposées, l'idée est alors de
développer un scénario de remise en cause des logiques actuelles qui permettrait une
rerégionalisation de la production et une maîtrise en amont de la demande de transport
certains secteurs de l'économie (comme l'industrie qui est au cœur du processus de Kyoto), le
transport apparaît comme un enjeu essentiel des politiques de développement durable dans les
20 prochaines années. Plus précisément, la première partie de ce rapport a permis de souligner
le rôle croissant de la mobilité du fret dans les nuisances dues au transport, les évolutions
prévues du transport de marchandises s'inscrivant dans un contexte d'explosion des trafics et
des pollutions associées.
L'orientation choisie ici cherche à aborder le problème beaucoup plus en amont en
considérant que les entreprises sont des acteurs économiques qui adaptent leur mode de
fonctionnement en fonction de signaux qu'ils reçoivent : le système de production/distribution
est une variable endogène qui peut évoluer. Comme l'organisation logistique est le paramètre
qui structure les flux de marchandises en fonction des contraintes imposées, l'idée est alors de
développer un scénario de remise en cause des logiques actuelles qui permettrait une
rerégionalisation de la production et une maîtrise en amont de la demande de transport
Domaines
Economies et finances
Loading...