Les collections et la recherche anthropologiques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Biodiversité des populations humaines méditerranéennes - Colloque du GALF Année : 2005

Les collections et la recherche anthropologiques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Résumé

L'ensemble des interventions archéologiques réalisées ces cinquante dernières années ont livré un nombre considérable de squelettes d'époque préhistorique eet historique. Ces collections, issues de plus de 200 sites, sont actuellement dispersées sur tout le territoire régional et ne sont pas répertoriées en tant que telles. Des travaux récents (Anthropologie, Paléodémographie, Epistémologie, état sanitaire, Biologie moléculaire...) montrent l'importance de ces archives biologiques issues de contextes archéologiques datés, à la fois pour une meilleure connaissance des populations méditerranéennes du passé mais aussi comme témoin de leur état sanitaire. Confrontée à la gestion raisonnée de ces collections, le Service Régional d'Archéologie de la région PACA a entrepris, en partenariat avec les universités et les laboratoires d'anthropologie régionaux, de créer une base de données commune et de regrouper ces collections au sein de deux dépôts régionaux afin de favoriser la gestion et l'exploitation scientifique de ces séries ostéologiques. dans l'optique d'une mise en valeur des archives scientifiques et biologiques régionales concernant le domaine anthropologique, ce projet a pour but de :
-Réaliser une étude critique des contextes archéologiques d'où sont issues les collections de façon à mieux définir le cadre chronologique et culturel auquel elles appartiennent.
- Procéder à un recensement des collections et des données anthropologiques existantes en région PACA en vue d'en proposer une approche raisonnée.
-Orienter la gestion des collections ostéo-archéologiques disponibles.
-Permettre l'acquisition ciblée et prospective de données nouvelles pour des périodes relevant des informations lacunaires en vue de programmer des fouilles archéologiques.
L'inventaire des collections ostéologiques est réalisé à partir du dépouillement des archives bibliographiques et scientifiques et du recensement des collections. Une vérification de l'état des collections est faite in situ, puis une lecture critique des données bibliographiques et de terrain permet d'associer fait culturel et chronologie et à l'ensemble des données anthropologiques. A partir de cet inventaire, une base de données est en cours de construction sous le logiciel Acess et sera diffusée.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00007337, version 1 (19-12-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007337 , version 1

Citer

Daphné Deverly, Bruno Bizot, Michel Signoli, Olivier Dutour. Les collections et la recherche anthropologiques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Biodiversité des Populations humaines méditerranéennes., Faculté des Sciences Semlalia, pp.70-73, 2005. ⟨halshs-00007337⟩

Collections

CNRS UNIV-AMU
109 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus