La légitimité culturelle en questions - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Le travail sociologique de Pierre Bourdieu - Dettes et critiques Année : 1999

La légitimité culturelle en questions

Résumé

Sur le marché des idées, les théories explicatives globales rendant compte de l'histoire humaine, d'événements, de situations, de comportements ou d'attitudes en leur part sociale et culturelle affleurent régulièrement, s'imposent durant une période plus ou moins longue, puis subissent les assauts d'une critique argumentée qui en relativise la portée. Pour être convainquantes, elles supposent chez leurs auteurs l'alliance de qualités rares. Il faut des qualités plus rares encore lorsque les gains d'intelligibilité ainsi obtenus s'appuient sur une description respectueuse de la complexité et de la diversité du monde social. Cet état de grâce de la pensée advient parfois, mais est suffisamment peu fréquent pour susciter la fascination qu'appelle toute haute virtuosité ; il s'inscrit dans un genre que nous dirons “ héroïque ” et qui s'éloigne du droit commun régissant l'activité de recherche en sciences sociales pour lequel la complexité énonciative épouse l'univers bariolé des choses.
Nous ne débattrons pas ici ? car nous n'en avons pas les moyens ? du fait de savoir s'il peut exister un optimum pour lequel une intelligibilité maximale et une descriptivité fine peuvent cohabiter. Constatons simplement que pour le domaine qui nous occupe, la sociologie de la culture, les théories globalisantes ont été le plus souvent prises en défaut et se sont heurtées à diverses objections. Il n'y donc rien d'étonnant à ce que la théorie de la légitimité suscite aujourd'hui, y compris de la part de ceux qui s'en sont nourri, le sort commun et soit soumise à la critique.
Ce faisant les cheminements de l'objection ont emprunté des voix diverses : celle de la théorie pure ? nous pensons ici à la théorie de l'action, aux travaux engagés dans le sillage des Economies de la grandeur par exemple ? ; celle de l'empirie, qui, confrontée aux objets culturels les plus divers, éprouve la plasticité et l'efficacité explicative d'un cadre théorique apparemment très adaptable. C'est dans cette dernière voie que nous engagerons notre discussion. Ce faisant et sans qu'il soit besoin de présenter ici une synthèse reprenant le fil, bien connu, qui conduit des Héritiers, de la Reproduction, de l'Amour de l'art aux Règles de l'art, en passant par la Distinction, nous souhaitons mettre l'accent sur deux ordres de faits : (1) le lien problématique qui existe entre les variables qui cherchent à rendre compte des comportements culturels ? comme la formation scolaire, l'appartenance à un “ milieu ” ? et ces comportements, (2) la nature des indicateurs à partir desquels la théorie de la légitimité appréhende ces derniers ? déclarer une pratique culturelle, formuler un jugement ou “ le révéler ” par ses actes et ses attitudes. Nous renverrons ici à des travaux que nous résumons brièvement dans le but de pointer la nature des objections qui nous semblent faire sens, un article bref, comme celui-ci ne permettant pas de rentrer plus avant dans le détails des arguments avancés.
Ajoutons pour finir que nous ne chercherons pas ici à inscrire les paradoxes et les limites d'une théorie dans un cadre théorique englobant. Aux constructions de tailles plus modestes vont nos préférences.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
la_legitimite_culturelle.pdf (533.59 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00007310 , version 1 (17-12-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007310 , version 1

Citer

Emmanuel Ethis, Emmanuel Pedler. La légitimité culturelle en questions. Le travail sociologique de Pierre Bourdieu - Dettes et critiques, VII, La Découverte, pp.178-204, 1999, Textes à l'appui. ⟨halshs-00007310⟩
456 Consultations
4080 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More