Les origines des méthodes de modélisation dans le champs du changement climatique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Workshop Centre Alexandre Koyré " modèles et systèmes complexes, le changement climatique global "
LaLonde Les Maures -14-20septembre 2003
Année : 2003

Les origines des méthodes de modélisation dans le champs du changement climatique

Résumé

Deux des principaux auteurs des modèles relatifs à l'effet de serre (des pionniers en la matière), William Nordhaus et Alan Manne ont fait partie du staff de la Cowles Foundation. Les premiers travaux fondant les approches économiques de la réponse à l'effet de serre font partie des « Cowles Foundation Papers » à partir de la fin des années 1970. Ce sont ces travaux qui vont aboutir aux modèles DICE, MERGE et pour partie MARKAL qui sont les modèles probablement les plus diffusés et dont l'influence a été et est encore très grande. Leur travail au moins pour Nordhaus est parti de la critique exhaustive du modèle de Forrester « World Dynamics ». Plus profondément la Cowles fut, sous l'influence de Koopmans le lieu privilégié de deux développements théoriques qui serviront de fondements aux modèles économiques de l'effet de serre :

• L'analyse d'activités (utilisée dans les modèles « bottom up » MERGE et MARKAL)
• Les modèles de croissance optimale (dont le schéma est repris dans DICE et RICE)

Il est possible en utilisant les articles de la Cowles Foundation de retracer toute l'histoire intellectuelle qui va nous conduire des premiers modèles de croissance et de gestion de ressources de l'après guerre aux conceptions contemporaines de la modélisation intégrée du changement climatique. Ce qui se joue derrière tous ces travaux , c'est la capacité de la science économique à élaborer des moyens de prendre en compte le long terme.
Fichier principal
Vignette du fichier
cowles-hist.pdf (136.81 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-00007213 , version 1 (14-12-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007213 , version 1

Citer

Pierre Matarasso. Les origines des méthodes de modélisation dans le champs du changement climatique : De la Cowles Foundation aux modèles MARKAL, MERGE et DICE. Workshop Centre Alexandre Koyré " modèles et systèmes complexes, le changement climatique global "
LaLonde Les Maures -14-20septembre 2003
, Sep 2003. ⟨halshs-00007213⟩
202 Consultations
1082 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More