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Article dans une revue Le financement du culte et des pratiques musulmans en France Dir . Randi Deguilhem Année : 2005

L'Etat, le culte musulman et le halal business

Résumé

En légiférant sur l'abattage rituel musulman, l'Etat français a implicitement reconnu l'existence d'un commerce de produits halal. Dès lors, que ceux-ci soient identifiés comme « religieux » ou qu'ils ne le soient pas, si les conditions réglementaires sont établies pour que ces marchés existent, ces produits devraient faire l'objet d'un contrôle public "de la ferme à la table". Ceci permettrait un développement équitable de ces marchés tout en assurant aux consommateurs la protection et l'information auxquels les réglementations française et européenne donnent droit. Cette communication est issue du « Colloque Droits, libertés et obligations du culte musulman » dans le cadre des Journées d'études « Islam et société » organisées par l'association Les amis de la Médina , avec le soutien de l'Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman de l'EHESS (Paris).
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Dates et versions

halshs-00007163, version 1 (14-12-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007163 , version 1

Citer

Florence Bergeaud-Blackler. L'Etat, le culte musulman et le halal business. Le financement du culte et des pratiques musulmans en France Dir Randi Deguilhem, 2005. ⟨halshs-00007163⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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