Du corps au corps de ballet : l'exemple des danseuses de music-hall - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Ateliers d'anthropologie Année : 1997

Du corps au corps de ballet : l'exemple des danseuses de music-hall

Résumé

Looking trough the uses of bodies on stage(making up, adornment, choregraphy) in parisian music-hall revues in the 1990th (Folies Bergère, Paradis Latin, Moulin Rouge, Lido), an interpretation of these shows is suggested in terms of ostentatious expense, industrial production and consumption (anonimity, standardisation, uniformity), and also ideological and political values from the Third Republic (national identity stereotypes), when revue borned.
A partir de l'examen de la mise en scène des corps des danseuses(maquillage, ornementation, chorégraphie), dans les revues de plusieurs music-halls parisiens (Folies Bergère, Paradis Latin, Moulin Rouge, Lido), durant les années 1990, une interprétation de ces spectacles est proposée en termes de dépense ostentatoire, de production et de consommation industrielle (anonymat, démultiplication, uniformisation), mais aussi de valeurs idéologiques et politiques issues de la Troisième République (stéréotypes identitaires nationaux notamment), période d'émergence et de développement de ce type de spectacle.
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Dates et versions

halshs-00007132, version 1 (23-02-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00007132 , version 1

Citer

Francine Fourmaux. Du corps au corps de ballet : l'exemple des danseuses de music-hall. Ateliers d'anthropologie, 1997, 18 (Penser et agir par substituts. le corps en perspective), pp.125-136. ⟨halshs-00007132⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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