The impact of information on wine auction prices : results of an experiment.

Résumé : Ce travail présente les résultats d’une enchère expérimentale de vin. Les participants de l’expérience ont été répartis de façon aléatoire dans trois salles. Dans chaque salle, quatre vins étaient évalués, mais le niveau d’information auquel les participants avaient accès différait d’une salle à l’autre. Une fois les évaluations terminées, les vins étaient vendus séquentiellement lors de quatre enchères Vickrey indépendantes avec prix de réserve secrets. Nous trouvons que certaines caractéristiques socio-économiques comme le sexe, le revenu et les habitudes de consommation, ont un effet significatif sur la disposition à payer pour un vin, alors que d’autres comme l’âge et la nationalité n’en ont pas. Nous trouvons également qu’une fois que les individus ont lu les caractéristiques des étiquettes et qu’ils ont consulté les extraits de guides, le goût des vins n’a pas d’effet supplémentaire sur la disposition à payer. En revanche, si les individus qui ont dégusté les vins à l’aveugle sont informés des caractéristiques des étiquettes et des appréciations des spécialistes, leur disposition à payer augmente substantiellement
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Article dans une revue
Annales d'Economie et de Statistique, INSEE-GENES, 2005, pp.35-57
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Contributeur : Anne-Marie Piketty <>
Soumis le : jeudi 8 décembre 2005 - 12:37:09
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:08

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  • HAL Id : halshs-00006877, version 1

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Sébastien Lecocq, Thierry Magnac, Marie-Claude Pichery, Michael Visser. The impact of information on wine auction prices : results of an experiment.. Annales d'Economie et de Statistique, INSEE-GENES, 2005, pp.35-57. 〈halshs-00006877〉

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