. Le-voyage-va-jusqu-'aux-frontières, . Dans-le-sens-militaire, and . Qu, elles revêtent alors : à la fin du XVII e siècle, de nombreux Grands Tours poussent jusqu'en Hongrie, territoire récemment repris aux Ottomans, marqué par des batailles célèbres et par la construction d'imposantes fortifications. A l'est, la Pologne, souvent considérée comme dépourvue de culture, est peu fréquentée, moins encore la Russie

M. Bibliothèque-apostolique-vaticane, Reg. 666 ; seuls des fragments du manuscrit, rédigé en latin, ont été édités, à l'exception de la partie anglaise du voyage, publiée en anglais : The Diary of Baron Waldstein. A Traveller in Elizabethan England, 1981.

. Sur-cette-expériences-des-limites and . Dolan, Exploring European Frontiers. British Travellers in the Age of Enlightenment, 1999.

. Été-informé-qu, Anglais à l'académie de Turin... Vous n'êtes pas envoyé à l'étranger pour converser avec des hommes de votre propre pays : parmi eux, vous n'apprendrez pas grand chose, p.58

. Le, affirmation des appartenances nationales jusqu'à susciter de violentes tensions entre originaires de pays différents John Evelyn constate ainsi que la ville d'Orléans, visitée pour son université dotée de quatre nations (française, allemande, normande et picarde), est « fréquentée par des étrangers

C. Allemands, . Qui, and . Les, Anglais à ne pas y faire de long séjour » 59 Loin d'être une initiation à la diversité constituitve de l'espace européen, le voyage peut alors renforcer l'affirmation d'une supériorité nationale. C'est le cas de certains voyageurs anglais au cours du XVIII e siècle

C. 'est-dans-la-seconde-moitié-du-xviii-e-siècle-que, Tour connaît de profondes modifications Dès son origine, il avait été soumis à une série de critiques récurrentes. L'argument, central et unificateur, de l'inutilité des voyages combinait des critiques économiques ? mercantilistes : le voyage appauvrit le pays d'où vient le voyageur ? avec des arguments moraux ? le jeune voyageur, loin de sa famille, est soumis à des dangers qui risquent d'hypothéquer toute sa vie ?, religieux ou nationaux. Le XVIII e siècle voit l'affirmation de nouvelles modalités de la formation des élites, par le biais, le plus souvent, d'écoles spécialisées qui préparent aux « professions » nobiliaires : écoles d'ingénieurs, écoles militaires, écoles, plus rares

. Dobrée, The Letters of, pp.1342-1357