Le grand tour : une pratique d'éducation des noblesses européennes (XVIe-XVIIIe siècles) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Le voyage à l'époque moderne Année : 2004

Le grand tour : une pratique d'éducation des noblesses européennes (XVIe-XVIIIe siècles)

Résumé

Le terme « Grand Tour » revêt ici une acception restreinte. Il ne désigne pas l'ensemble des tours d'Europe que pouvaient effectuer les Européens de l'Ancien Régime mais seulement le voyage d'éducation, pratiqué le plus souvent, mais pas exclusivement, par les fils de la noblesse. Même avec cette limite, le terme, d'apparition tardive, ne renvoie pas pour autant à une réalité uniforme ; il réunit des pratiques diverses, dont les programmes se sont fixés progressivement tout en conservant une grande souplesse dans leur réalisation.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
Boutier_J.-2004-GrandTour.pdf (100.09 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

halshs-00006836 , version 1 (19-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00006836 , version 1

Citer

Jean Boutier. Le grand tour : une pratique d'éducation des noblesses européennes (XVIe-XVIIIe siècles). Le voyage à l'époque moderne, n°27, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, p. 7-21, 2004, Cahiers de l'Association des Historiens modernistes des Universités. ⟨halshs-00006836⟩
2396 Consultations
11326 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More