Le grand tour : une pratique d'éducation des noblesses européennes (XVIe-XVIIIe siècles)

Résumé : Le terme « Grand Tour » revêt ici une acception restreinte. Il ne désigne pas l'ensemble des tours d'Europe que pouvaient effectuer les Européens de l'Ancien Régime mais seulement le voyage d'éducation, pratiqué le plus souvent, mais pas exclusivement, par les fils de la noblesse. Même avec cette limite, le terme, d'apparition tardive, ne renvoie pas pour autant à une réalité uniforme ; il réunit des pratiques diverses, dont les programmes se sont fixés progressivement tout en conservant une grande souplesse dans leur réalisation.
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Le voyage à l'époque moderne, n°27, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, p. 7-21, 2004, Cahiers de l'Association des Historiens modernistes des Universités
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Contributeur : Jean Boutier <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2006 - 16:22:24
Dernière modification le : vendredi 6 octobre 2017 - 12:04:01
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 23:23:28

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Jean Boutier. Le grand tour : une pratique d'éducation des noblesses européennes (XVIe-XVIIIe siècles). Le voyage à l'époque moderne, n°27, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, p. 7-21, 2004, Cahiers de l'Association des Historiens modernistes des Universités. 〈halshs-00006836〉

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