L'embarras d'un exégète musulman face à un palimpseste. Māturīdī et la sourate de l'Abondance (al-Kawthar, sourate 108), avec une note savante sur le commentaire coranique d'Ibn al-Naqīb (m. 698/1298) - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Words, texts and concepts crusing the Mediterranean area. Studies on the sources, contents and influences of Islamic civilization and Arabic philosophy and science. Dedicated to Gerhard Endress on his sixty-fifth birthday Année : 2004

L'embarras d'un exégète musulman face à un palimpseste. Māturīdī et la sourate de l'Abondance (al-Kawthar, sourate 108), avec une note savante sur le commentaire coranique d'Ibn al-Naqīb (m. 698/1298)

Résumé

La parution de l'ouvrage de Christoph Luxenberg, Die Syro-aramäische Lesart des Koran, Berlin, 2000, est l'occasion de relire certaines traditions musulmanes concernant l'histoire du Coran. Cette tradition musulmane conserve des traces d'une "histoire du Coran avant le Coran". Cela est montré particulièrement pour ce qui est de la sourate 108 (al-Kawthar) du Coran dont l'interprétation donne de la tablature à plus d'une exégète musulman des époques classiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mel.Endress.pdf ( 234.45 Ko ) Télécharger
Mel.Endress.Biblio.pdf ( 91.85 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00006638, version 1 (03-12-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00006638 , version 1

Citer

Claude Gilliot. L'embarras d'un exégète musulman face à un palimpseste. Māturīdī et la sourate de l'Abondance (al-Kawthar, sourate 108), avec une note savante sur le commentaire coranique d'Ibn al-Naqīb (m. 698/1298). R. Arnzen and J. Thielmann. Words, texts and concepts crusing the Mediterranean area. Studies on the sources, contents and influences of Islamic civilization and Arabic philosophy and science. Dedicated to Gerhard Endress on his sixty-fifth birthday, Peeters, pp.33-69, 2004. ⟨halshs-00006638⟩
1783 Consultations
3994 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus