Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2003

Social inequality at school and educational policies

Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives

Résumé

This study looks at the links between school and social inequalities, both the way in which school may cultivate such inequalities, and the educational policies that can play a role in limiting them. The booklet provides what is one of only very few summaries of the plentiful literature devoted to the subject. It reveals the scale and various aspects of social inequalities, and, with reference to sociological research, discusses their origin both within families and in the daily functioning of schools and the classroom. This is followed by a description of educational policies for reducing inequalities in the school careers of children and young people, ranging from classroom-based measures (including teaching practices, and the composition of classes), to policies with an impact on the structural parameters of the system. Finally, the author emphasizes that education policies will gain in strength if they are incorporated into a much more extensive set of policies for lessening social inequalities in the life of young people and their families.
La question des inégalités sociales face à l'école se pose dans tous les pays industrialisés, alors même que l'école entend participer à la démocratisation de la société. Cet ouvrage propose une synthèse de l'abondante littérature consacrée à ces inégalités. Il expose leur ampleur, leurs diverses dimensions puis, sur la base des recherches sociologiques, en expose la genèse, à la fois au sein même des familles et dans le fonctionnement quotidien des écoles et des classes. Il présente ensuite les politiques éducatives susceptibles de limiter les inégalités de carrières scolaires, depuis des mesures centrées sur la classe (efficacité des pratiques pédagogiques, composition des classes...), jusqu'à des politiques agissant plus directement sur les paramètres structurels du système (ouverture, uniformisation...). L'ouvrage souligne, enfin, que l'efficacité des politiques éducatives sera d'autant plus forte qu'elles s'inscriront dans un ensemble plus vaste de politiques pour réduire les inégalités sociales dans la vie des jeunes et de leurs familles.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00006530 , version 1 (01-12-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00006530 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. UNESCO. IIEP, 2003, Principes de la planification de l'éducation 78. ⟨halshs-00006530⟩
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