Ethnographie, culture et globalisation. Problématisations anthropologiques du marché - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Journal des anthropologues Année : 2002

Ethnographie, culture et globalisation. Problématisations anthropologiques du marché

Résumé

Cet article tente de dresser un bilan des postures de l'anthropologie face à la mondialisation et de proposer quelques pistes de réflexion pour analyser les situations des sociétés et groupes sociaux dans la conjoncture actuelle. Beaucoup de travaux ethnologiques manifestent un repli sur des orientations descriptives de plus en plus étroites impliquant souvent de facto que l'analyse des rapports sociaux observés sur les terrains de recherches soit coupée de leur cadre englobant. L'engouement présent pour l'ethnographie n'est cependant pas le propre de la discipline et se manifeste par des emprunts de plus en plus nombreux dans les autres disciplines, à commencer par la sociologie et notamment la sociologie du travail. Cette tendance générale des sciences humaines brouille tendanciellement les clivages épistémologiques. L'article s'emploie à fournir quelques éclaircissements sur la nature de l'enquête ethnologique et précise les méthodes de contextualisation en montrant qu'elles sont inhérentes à l'approche ethnologique. Une seconde posture de la discipline face à la mondialisation consiste au contraire à en faire un objet d'analyse et de réflexion. Cette démarche se manifeste depuis longtemps dans l'anthropologie américaine, mais elle se caractérise alors par le confinement dans l'approfondissement des dimensions soi-disant culturelles de la globalisation, selon différentes orientations. L'article entreprend l'examen et la critique de ces courants de recherche, en soulignant que les dimensions économiques et politiques de la globalisation sont fondamentales et ne sauraient être négligées et délaissées aux autres disciplines des sciences sociales (sociologie, économie, sciences politiques). Enfin, l'article propose différentes pistes pour appréhender la globalisation à partir des méthodes d'investigation et des terrains de recherche de l'ethnologie. La problématisation des modes de progression du marché et de ses effets est l'une des méthodes qui est ici envisagée et illustrée à partir de différents exemples pris dans des sociétés et des domaines divers.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bazin_Selim_2002_globalis.pdf ( 336.33 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00006504, version 1 (03-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00006504 , version 1
  • IRD : PAR00003003

Citer

Laurent Bazin, Monique Selim. Ethnographie, culture et globalisation. Problématisations anthropologiques du marché. Journal des anthropologues, 2002, 88-89, pp.269-305. ⟨halshs-00006504⟩
487 Consultations
1425 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus