Les inégalités sociales à l'école : Genèse et mythes - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2002

Les inégalités sociales à l'école : Genèse et mythes

Résumé

Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent dans les débats, dans les politiques éducatives, tout en étant perçues en France avec un certain fatalisme : tout est joué avant 6 ans, l'école est impuissante face aux déterminismes familiaux, la réussite scolaire est biaisée par les inégalités sociales... Pour autant les diplômes ne sont guère contestés et la méritocratie ou l'élitisme républicain constitue une idéologie respectée et consensuelle.

Ce livre démonte les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein, rectifie quelques idées reçues, s'interroge sur certains mythes. En dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il ouvre quelques voies pour éviter la reproduction de ces inégalités sociales en redonnant toute sa place à l'institution scolaire.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00006424, version 1 (30-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00006424 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Les inégalités sociales à l'école : Genèse et mythes. PUF, 2002, Recherches Scientifiques. ⟨halshs-00006424⟩
3926 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus