L'approche sociologique des effets du contexte scolaire: méthodes et difficultés - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology Année : 2005

L'approche sociologique des effets du contexte scolaire: méthodes et difficultés

Résumé

L'analyse des effets contextuels dans le domaine de l'éducation constitue un champ de
recherche en plein développement, dont les enjeux sont autant scientifiques que politiques.
Le texte présente de manière précise comment les chercheurs en Education dont l'orientation
est sociologique (ou économique) abordent ces questions, à partir d'une enquête récente,
conduite au niveau de l'école primaire française, permettant d'évaluer et d'explorer ce type
d'effets, en se focalisant sur l'influence de la composition sociale de la classe fréquentée. Le
texte explicite la démarche et les étapes successives suivies, les modèles statistiques estimés
et les difficultés méthodologiques qui se présentent à chaque phase du travail. Si des résultats
sont ainsi établis, le texte souligne combien ils sont, comme toujours dans les sciences
sociales, contingents à leur mode de construction.
Fichier principal
Vignette du fichier
05058.pdf (4.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00006353 , version 1 (04-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00006353 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut. L'approche sociologique des effets du contexte scolaire: méthodes et difficultés. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2005, 18 (3), pp.5-42. ⟨halshs-00006353⟩
326 Consultations
425 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More