Le choix d'une profession par les étudiants. Le cas du Brésil - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale d'Education de Sèvres Année : 2005

Le choix d'une profession par les étudiants. Le cas du Brésil

Résumé

Further education in Brazil is characterised by a great institutional diversity and by a strong presence of private schools. It has gone through reforms concerning especially the conditions of access to university, by adding to the competitive examination of application to university the creation of a procedure evaluating pupils' skills at the end of secondary school. During their studies, students are faced with difficulties in choosing their career because of a lack of real professional information. As a result, many are those giving up their studies.
L'enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l'enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d'accès à l'université en ajoutant au concours d'entrée ( vestibular) la création d'un procédure d'évaluation au terme de l'enseignement secondaire. En cours d'études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d'orientation en raison de l'absence d'une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00006146 , version 1 (24-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00006146 , version 1

Citer

Jean-Jacques Paul, Maria-Luiza Ostheimer-Paul. Le choix d'une profession par les étudiants. Le cas du Brésil. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2005, 38, pp.77-86. ⟨halshs-00006146⟩
110 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More