. Demotte, Sur proposition de D. Cahen, directeur de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, le Service géologique de Belgique devint, par Arrêté royal du 2 août 2002, le septième département de cette vénérable institution. Malgré ces difficultés, les géologues belges ne restaient pas inactifs et allaient rapidement tirer profit des réformes institutionnelles. R. Conil (1930-1960), professeur à l'Université catholique de Louvain (la-Neuve) et nouvellement élu (1987) au sein de l'Académie royale de Belgique, s'est lancé dans l'entreprise du levé d'une nouvelle carte géologiqueFolle entreprise, avons nous entendu; c'était mal connaître la puissance persuasive d'un enthousiaste, convaincu jusqu'à la ténacité, de l'intérêt du projet. ce sera un fleuron de l, 1999.

. Hance, De son côté Léon Dejonghe, directeur au Service géologique de Belgique, prévoyait un budget pour le financement d'un projet de modernisation de la carte. Ils conjuguèrent leurs efforts et présenteront en 1989 à la Région wallonne un projet de levé du transect de la Meuse à l'échelle de 1/25 000e. Le 14 novembre 1992, les premières nouvelles planchettes sont présentées, lors d'une réunion mémorable à Louvain-la-Neuve, 1992.

. La-décision-d, Privé dans son discours Le rôle qui leur a été défini est double: d'une part fournir des géologues compétents dans le domaine de la cartographie géologique, d'autre part assurer collégialement la supervision des travaux dans les différentes disciplines, depuis le levé de la carte jusqu'a l'impression finale. Le Service géologique apporte sa contribution scientifique et facilite l'accès à toutes les archives dont il dispose. Le service héberge également une équipe de cartographe et un secrétariat pour le dessin et la digitalisation des données. Outre le personnel de l'administration des Ressources naturelles et de l'environnement de la Région wallonne et du Service géologique de Belgique, et des comités de pilotage, de lectures et autres. La région dispose actuellement de cinq équipes de deux géologues chacune chargée du levé géologique. La première planchette, imprimée en 1993, celle d'Hastière-Dinant et est l'oeuvre de B, Delcambre et J.L. Pingot. Au

F. Boulvain, -Un historique de la Carte géologique de Belgique, Professionnal paper n°262, Service géologique de Belgique, 62 p., 13 fig, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00294473

A. Delmer and L. Hance, Notice sur Raphaël Conil, pp.45-83, 1992.

E. Dupont, 1876) ;-Notice sur la vie et les travaux de Jean-Baptiste-Julien d'Omalius d'Halloy, pp.180-297

E. Groessens, -A history of the subiivision of the Dinantian subsystem, Soc. belge de Géologie, t.98, pp.183-195, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00910835

E. , L. Renaissance, and . Livre, Tournai) et Dexia Banque, 1ère partie: La Géologie, chap, fig. & 2ème partie: Les Sciences de la Terre, pp.269-288, 2019.

E. Groessens, M. Groessens-van-dyck, and J. B. Cl.-pérégrinations-de, Omalius d'Halloy, auteur de la première carte géologique de France et pionnier de l'Evolution, 130è Congrès nat. des Soc.Hist. et Sc. de La Rochelle. Thème 4, -Explorations et voyages scientifiques