stratégie e-learning : quel mode d'apprentissage organisationnel ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue internationale sur le travail et la société Année : 2005

stratégie e-learning : quel mode d'apprentissage organisationnel ?

Corinne Baujard

Résumé

This press release presents the results of doctoral research. The inductive approach advocated by the grounded theory is applied to the adoption of e-learning methods as they appear in the experience gained. According to companies the adoption decision e-learning is more or less forced, or free. One can distinguish a typology, which though different are complementary, depending on whether the company's e-learning initiatives have been ambitious, cautious, or negotiated. This situation makes particularly delicate the engineering e-learning training with strategic orientations of the companies a particularly delicate matter to the organisational change.
Les expériences d'apprentissage des outils technologiques des organisations sont l'objet de nombreuses critiques, de retours d'expériences peu convaincants mais parviennent néanmoins à la conclusion qu'elles peuvent favoriser les pratiques culturelles des groupes internationaux aux localisations dispersées. Pour rester crédible, les solutions proposées doivent se référer aux déploiements réussis en faveur des salariés. Cette communication s'appuie sur une démarche inductive préconisée par la Grounded Theory auprès de 28 entreprises interrogées. En quoi les outils technologiques contribuent-t-ils à la stratégie et quels sont les effets de leur mise en œuvre sur l'organisation ? De quelles connaissances ont besoin les entreprises pour réussir un déploiement cohérent avec les pratiques culturelles existantes et la stratégie de l'entreprise ? En s'inspirant de l'outil e-learning, trois comportements d'apprentissage sont identifiés. Ils dépendent largement de la cohérence entre l'environnement technologique et la situation concurrentielle qui trouve sa pertinence dans les ressources internes. La stratégie d'apprentissage des outils technologiques résulte largement du contexte culturel en lien avec l'expérience des acteurs.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00005516, version 1 (15-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00005516 , version 1

Citer

Corinne Baujard. stratégie e-learning : quel mode d'apprentissage organisationnel ?. Revue internationale sur le travail et la société, 2005, 3 (2), pp.21-39. ⟨halshs-00005516⟩
99 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus