Réformes des économies politiques ferroviaires - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Ecole thématique CNRS-CIRAD-INRA « Analyse du changement institutionnel : caractérisation, méthodes, théories, acteurs », 14-17 septembre 2005, La Rochelle Année : 2005

Réformes des économies politiques ferroviaires

Résumé

Les économies politiques du rail sont en cours de réformes depuis une dizaine d'années. Un des faits marquants est l'ouverture à la concurrence du transport européen de fret international, le 15 mars 2003. Du fait des différentes réformes institutionnelles nationales et européennes, les entreprises ferroviaires sont contraintes de passer d'une situation monopolistique à un niveau national à une situation concurrentielle à l'échelle européenne, actuellement pour le transport international du fret. Dans ce nouveau contexte institutionnel, nous cherchons à montrer que la Deutsche Bahn et la SNCF, entreprises ferroviaires historiques respectivement de l'Allemagne et de la France, ne disposent pas des mêmes avantages comparatifs dans le marché du fret.
Pour cela, nous partageons l'hypothèse de l'existence d'un équilibre institutionnel spécifique à chaque économie politique nationale, qui offre des avantages compétitifs particuliers à un secteur donné (Amable, 2003; Hall, Soskice, 2001). Nous cherchons alors à opérationnaliser l'approche des variétés du capitalisme proposée par Hall et Soskice qui mettent comme nous au centre de leur réflexion les entreprises. Cette approche vise à comprendre pourquoi des nations particulières tendent à se spécialiser dans des types de production ou des produits spécifiques en utilisant le concept d'avantage comparatif institutionnel: la structure institutionnelle d'une économie particulière offre aux entreprises des avantages leur permettant de s'engager dans des types d'activité spécifiques sur son territoire (Hall, Soskice, 2003: 85).
Hall et Soskice proposent alors de s'intéresser à cinq sphères d'activité pour lesquelles les entreprises sont obligées de développer leurs relations pour résoudre leurs problèmes de coordination critique pour leur compétence principale: la sphère de relations industrielles, la sphère de formation professionnelle et d'éducation, la sphère de la gouvernance des entreprises, la sphère des entreprises et des salariés. Pour comprendre les avantages compétitifs des entreprises ferroviaires allemandes et françaises, il nous apparaît nécessaire de tenir compte de critères particuliers au secteur ferroviaire soit: les géographies industrielles de ces deux pays, les relations de l'entreprise avec l'État et les syndicats, l'évolution des politiques nationales de transport c'est-à-dire les rapports rail-route et la relation des transports ferroviaires des voyageurs et du fret.
Fichier principal
Vignette du fichier
Anal_chgts_inst_la_Rochelle_Chabalier_Article_v02.pdf ( 514.2 Ko ) Télécharger
Loading...

Dates et versions

halshs-00005255, version 1 (07-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00005255 , version 1

Citer

Delphine Chabalier. Réformes des économies politiques ferroviaires : les avantages comparatifs de la Deutsche Bahn et de la SNCF. Ecole thématique CNRS-CIRAD-INRA « Analyse du changement institutionnel : caractérisation, méthodes, théories, acteurs », 14-17 septembre 2005, La Rochelle, 2005, pp.18. ⟨halshs-00005255⟩
147 Consultations
350 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus