Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2004

An extra teacher in the classroom : what effects on progression of children in "cycle 3" ? (cycle 3 = last three years of elementary school)

Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ?

Résumé

To try and reduce school achievement discrepancies at primary school, an original set of actions has been conceived and implemented in the area of Haute Marne. The idea is to provide primary schools in Education Priority Areas with an extra teacher, thus making it possible for the "cycle 3" teachers to occasionally split up the class into groups in order to give special attention to underachieving pupils. This article accounts for the results of an evaluation of the effects of this set of actions on the progression of children in French and maths in "cycle 3". The plan of actions, with the present lay out at least, doesn't seem to meet the set targets : the underachieving children dealt with in smaller groups progress no faster than the children with comparable characteristics but taught in traditional school environments.
Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l'école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d'éducation prioritaire d'un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d'une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs : les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique.
Fichier principal
Vignette du fichier
04011.pdf (229.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00004916 , version 1 (08-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004916 , version 1

Citer

Céline Piquée, Bruno Suchaut. Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ?. Revue Française de Pédagogie, 2004, 146, pp.91-103. ⟨halshs-00004916⟩
57 Consultations
167 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More