Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Carrefours de l'éducation Année : 2003

Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire

Résumé

Whilst we admit to recognising the contextualised character of pupils' learning, the no less essential influence of the parameters of the school or social context remains a relatively unemplored field. Of course, the mobility of school effectiveness amply demonstrates the influence of the school of class attended by the pupils on their progression. But in the search for general factors of effectiveness, this trend has had few questions asked of it concerning the relationship with the characteristics of the pupil public. However, all work carried out on the impact of the forms of grouping of the pupils shows that both the average level of the group and the social composition (known in the Anglo-Saxon world as "school mix") affect the average progress, and to the same extent, the inequalities between pupils. This influence goes by the modulations which are created by the form of grouping by the quantity and quality of instruction delivered in the classroom on the one hand, and on the other with regard to the attitudes and behaviour of the pupils assigned to the different groups.
Alors qu'on accorde à reconnaître le caractère contextualisé des apprentissages des élèves, l'influence de paramètres aussi essentiels du contexte que sa composition scolaire ou sociale reste encore assez peu explorée. Certes, la mouvance du "school effectiveness" démontre amplement l'influence de l'école ou de la classe fréquentées sur les progressions des élèves. Mais dans sa recherche de facteurs généraux d'efficacité, ce courant s'est peu interrogé sur leurs relations avec les caractéristiques du public d'élèves. Pourtant tous les travaux sur l'impact des modes de groupement des élèves montrent que tant le niveau moyen du groupe que sa composition sociale (ce que les Anglo-Saxons désignent sous le vocable de "school mix") affectent les progresssions moyennes et également les inégalités entre élèves. Cette influence passe par les modulations que suscite le mode de groupement d'une part dans la quantité et la qualité de l'instruction délivrée en classe, d'autre part quant aux attitudes et aux comportements des élèves affectés aux différents groupes.

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  • HAL Id : halshs-00004912 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l'environnement scolaire. Carrefours de l'éducation, 2003, 16, pp.183-206. ⟨halshs-00004912⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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