Pédagogie muséale et enseignement du volcanisme à la Réunion - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Carrefours de l'éducation Année : 2003

Pédagogie muséale et enseignement du volcanisme à la Réunion

Résumé

Research into pedagogy in museums underlines the double tranposition of the theory principles of the science media and of psycho-pedagogy. At stake is understanding why and how pupils can build their scientific learning in a museum environment. This present contribution will propose a reflection on this issue based on the example of the teaching of volcanism on Réunion Island. The analysis of interviews conducted with teachers in first schools and secondary schools shows to what extent the pupils benefit from a significant pedagogical impact in the framework of their visits to the thematic museum in Piton de la Fournaise. The results show that the teachers, going further than the objectives of the acquisition of simple skills, make significant contributions regarding communication and socialisation. But the perception of a teaching of geology, which is relatively complex to implement, questions the place of pedagogy in museums as a decisive complement or support, in the view of the expectations of the teachers and the aptitute of the pupils.
Les recherches sur la pédagogie muséale mettent en évidence la double transposition des principes théoriques de la médiatique des sciences de la psycho-pédagogie. L'enjeu est de comprendre pourquoi et comment les élèves peuvent construire leurs apprentissages scientifiques en milieu muséal. La présente contribution propose une réflexion sur cette problématique à partir de l'exemple de l'enseignement du volcanisme à l'île de la Réunion.L'analyse d'entretiens menés avec des professeurs des écoles, de collèges et de lycées montre dans quelle mesure les élèves bénéficient d'un impact pédagogique significatif dans le cadre des visites effectuées dans un musée dédié au Piton de la Fournaise. Les résultats montrent que les enseignants, au-delà d'objectifs d'acquisitions de connaissances simples, mettent en évidence des apports non négligeables au plan de la communication et de la socialisation. Mais la perception d'un enseignement de la géologie relativement complexe à mettre en oeuvre questionne la place de la pédagogie muséale, en tant que complément ou support décisif, au regard des représentations, des attentes des professeurs et des aptitudes des élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
03093.pdf ( 160.4 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00004910, version 1 (10-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004910 , version 1

Citer

Azzedine Si Moussa, Nadine Deurveilher. Pédagogie muséale et enseignement du volcanisme à la Réunion. Carrefours de l'éducation, 2003, 16, pp.57-71. ⟨halshs-00004910⟩
124 Consultations
158 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus