Tentative de comparaison de l'équité des systèmes éducatifs français et américain - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Carrefours de l'éducation Année : 2002

Tentative de comparaison de l'équité des systèmes éducatifs français et américain

Résumé

Hier werden drei Gerechtigkeitsprinzipien definiert, mit deren Hilfe versucht wird, das Gerechtigkeitsniveau des französischen und des amerikanischen Bildungssystems miteinander zu vergleichen, d.h. zu entscheiden, welches der beiden Systeme die Konkretisierung jedes dieser Prinzipien am stärksten begünstigt. Dabei wird berücksichtigt, dass sie durch die Rahmenbedingungen in den beiden Ländern - insbesondere die sozialen Ungleichheiten - mehr oder weniger stark beeinflusst werden können. Die drei Prinzipien lauten: Jeder muss bei Schulabgang über minimale Kompetenzen verfügen; die individuellen Kompetenzungleichheiten dürfen nicht das gleichberechtigte gesellschaftliche Miteinander beeinträchtigen; die Chancenungleichheit darf nicht den sozialen Zusammenhalt gefährden. Um dieses Projekt durchzuführen, fehlt es an zahlreichen Basisdaten. Die jedoch, die verfügbar sind, zeichnen das Bild eines französischen Schulsystems, das, unabhängig davon, ob es sich um die Produktion von Gruppen- oder individuellen Ungleichheiten handelt, hinsichtlich der Vermittlung von Basiskompetenzen gerechter ist. Was die sozialen Ungleichheiten bezüglich der Schulkarrieren betrifft, so erweist es sich allerdings als ungerechter.
Three principles of justice are defined (all must dispose of a minimum of skills on leaving school; individual inequalities in terms of skills must not compromise social co- operation on an equal footing; inequality of opportunities must not compromise social solidarity) and with the help of these we will try to compare the fairness of the education systems in France and the United States, i.e. to decide which one does most to realise each of the three principles, while taking account of the fact that external conditions in each country - and in particular social inequalities - can themselves help to a greater or lesser extent. There is a lack of data for this project, but those details we have draw the portrait of a French system that is fairer than the American system in terms of transmission of basic skills - whether it be a question of inequalities between groups or between individuals - but more unfair in terms of social inequalities in the face of pupils’ educational paths.
Trois principes de justice sont définis (Tous doivent dis-poser de compétences minimales à leur sortie du système éducatif, les inégalités individuelles de compétence ne doivent pas compromettre la coopération sociale sur un pied d’égalité, l’inégalité des chances ne doit pas compromettre la solidarité sociale), à l’aide desquels on tente de comparer l’équité des systèmes éducatifs de la France et des Etats Unis, c’est-à-dire de décider lequel d’entre eux favorise le plus la réalisation de chaque principe, en tenant compte de ce que les conditions externes dans les deux pays – en particulier les inégalités sociales – peuvent elles-mêmes les favoriser plus ou moins. De nombreuses données manquent pour mener à bien cette entreprise, mais celles qui sont disponibles dressent le portrait d’un système français plus équitable que le système américain quant à la transmission des compétences de base, – qu’il s’agisse de la production d’inégalités entre groupes ou entre individus – mais plus inéquitable que lui quant aux inégalités sociales devant les carrières scolaires.

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  • HAL Id : halshs-00004869 , version 1

Citer

Denis Meuret. Tentative de comparaison de l'équité des systèmes éducatifs français et américain. Carrefours de l'éducation, 2002, Education, histoire et sociologie, 13, pp.126-151. ⟨halshs-00004869⟩
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