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Communication dans un congrès Politiques et Management public Année : 2002

Vers de nouveaux modes de gouvernement des systèmes éducatifs ? Les leçons des comparaisons internationales

Résumé

Dans la plupart des pays développés, l'autonomie des établissements scolaires s'est accrue, accompagnée en général par une surveillance de leurs performances et par des mécanismes d'incitation. Par ailleurs, les parents peuvent davantage choisir l'école de leurs enfants. Cela s'est passé en France aussi, mais de façon plus retenue, et sans que le mode de régulation du système éducatif n'évolue en conséquence. Cet article présente les politiques implantées à l'étranger en la matière, en particulier au Royaume-Uni et dans certains Etats ou Districts des Etats-Unis, et le bilan que l'on peut faire des politiques de choix de l'école comme des politiques d'autonomie/régulation par les résultats. Il présente ensuite l'évolution du système éducatif français en ce domaine et le choix qui a été fait d'une régulation par les processus plutôt que par les résultats. Tout en relevant que certains aspects du système français sont en fait repris par le modèle vers lequel convergent la plupart des systèmes éducatifs, et que les performances du système français souffrent la comparaison avec celle des systèmes anglo-saxons, il souligne les effets délétères de ses ambiguïtés sur les personnels et sur les relations qu'ils entretiennent avec les élèves ou leurs familles. L'"exception française" en matière de régulation est interprétée comme l'effet de la prévalence d'un modèle dans lequel l'éducation institue la république et la citoyenneté plutôt qu'elle n'est au service des individus et de la collectivité.

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Education
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Citer

Denis Meuret, Marie Duru-Bellat. Vers de nouveaux modes de gouvernement des systèmes éducatifs ? Les leçons des comparaisons internationales. Reconfigurer l'action publique : big bang ou réforme ? Onzième colloque international, Jun 2002, Nice, France. pp.61-79. ⟨halshs-00004864⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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