Architecture orientée-objet d'une
ressource de visualisation de textes.
Résumé
Nous présentons l'architecture mise en jeu dans la ressource « visualisation
des textes », présente dans l'environnement informatique LyText. Cette ressource,
construite dans la perspective constructiviste, présente à l'élève pour chaque texte de la
base un ensemble d'informations susceptibles de favoriser sa compréhension et son
interprétation du texte. Ces informations ont plus particulièrement pour objectif de
l'aider à rédiger un commentaire et/ou à répondre aux différentes questions qui
peuvent lui être posées lors de l'épreuve anticipée de français.
Les interfaces de cette ressource sont construites dynamiquement. Plus
particulièrement, l'une d'entre elles a pour spécificité de permettre à l'apprenant de
visualiser, pour un texte donné, en même temps, plusieurs informations (plan, figures de
style, champs lexicaux...). Pour permettre une telle fonctionnalité l'architecture
informatique est composée de plusieurs modules qui collaborent de façon à proposer à
l'élève une interface web répondant à sa demande.
des textes », présente dans l'environnement informatique LyText. Cette ressource,
construite dans la perspective constructiviste, présente à l'élève pour chaque texte de la
base un ensemble d'informations susceptibles de favoriser sa compréhension et son
interprétation du texte. Ces informations ont plus particulièrement pour objectif de
l'aider à rédiger un commentaire et/ou à répondre aux différentes questions qui
peuvent lui être posées lors de l'épreuve anticipée de français.
Les interfaces de cette ressource sont construites dynamiquement. Plus
particulièrement, l'une d'entre elles a pour spécificité de permettre à l'apprenant de
visualiser, pour un texte donné, en même temps, plusieurs informations (plan, figures de
style, champs lexicaux...). Pour permettre une telle fonctionnalité l'architecture
informatique est composée de plusieurs modules qui collaborent de façon à proposer à
l'élève une interface web répondant à sa demande.
Loading...