Towards Teaching music in French primary schools
La musique à l'école primaire : étude des pratiques enseignantes
Résumé
Towards Teaching music in French primary schools. This article describes and analyses how teachers in primary schools teach music. The survey concerned more than one thousand teachers and it shows on the one hand the conformity of the teachers'statements with the regulations from the Ministry of Education and on the other end, the large variety in the time that is devoted to musical activities. Amongst those singing is the most frequent and teachers themselves generally lead lessons. Besides, teaching practises are more intensive and varied in pre-schools than in primary schools and when teachers have a professionel training.
Cet article décrit et analyse les pratiques des enseignants de l'école primaire dans le domaine de l'éducation musicale. L'étude qui a été réalisée sur un échantillon de plus de mille enseignants du département de la Côte d'or fait apparaître les éléments suivantsun volume horaire moyen en accord avec les instructions officielles mais avec une forte varité entre les classes, une forte prédominance du chant parmi les activités pratiquées, le recours aux intervenants extérieurs reste minoritaire. Les pratiques enseignantes sont plus intenses et plus diversifies à l'école maternelle et pour les enseignants qui ont une pratique musicale personnelle. En outre, la formation des enseignants joue favorablement sur la diversité des pratiques en éducation musicale.