Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2002

Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP

Résumé

This article confronts two ordinary approaches towards assessment process in education. In order to assess the effectiveness of a "study support", the first approach focuses on the opinions of involved people while the second one uses some statistical indicators. The comparison has been drawn up both on assessment tools and results (i.e; gaining a place in the programme, school achievement). The main result shows that those two approaches lead to opposite results and it strongly questions the validity of the assessment and the way people who are involved in education use it.
Cet article confronte deux approches courantes en matière d'évaluation dans le domaine de l'éducation. Pour mesurer les effets de l'action évaluée, la première approche se base sur les opinions des acteurs, alors que la seconde mobilise des indicateurs statistiques. En prenant pour exemple l'évaluation d'un dispositif d'accompagnement scolaire, une confrontation des deux approches est présentée du point de vue des outils d'évaluation utilisés mais aussi du point de vue des résultats produits dans deux domaines : l'éligibilité des élèves au sein du dispositif d'accompagnement scolaire et les effets de ce dispositif sur les résultats scolaires; La divergence des résultats fournis selon les indicateurs retenus est mise en évidence et soulève des questions de fond à la fois sur la validité des évaluations et sur leur utilisation par les acteurs.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00004851, version 1 (06-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004851 , version 1

Citer

Céline Piquée, Bruno Suchaut. Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2002, 35 (3), pp.103-126. ⟨halshs-00004851⟩
210 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus