Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d'application à l'économie de l'éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2002

Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d'application à l'économie de l'éducation

Résumé

The ambition of this article is modest. Initially, it aims at presenting in a sample manner the concepts that underpin the standard use of LISREL models and showing their usefulness in social science research. It then proposes, as an illustration of the theoretical presentation, an example of application relating to the use of school time in the education system.
L'ambition de cet article est modeste. Il vise dans un premier temps à présenter de façon simplifiée les notions qui sous tendent l'utilisation de modèles type LISREL et montrer ainsi leur utilité dans le domaine de la recherche en sciences sociales. Il propose par la suite d'illustrer les propos théoriques énoncés par un exemple d'application portant sur l'utilisation du temps scolaire dans le système éducatif.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00004747 , version 1 (05-10-2005)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004747 , version 1

Citer

Sophie Morlaix. Intérêts et apports de l'analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d'application à l'économie de l'éducation. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2002, 31 (1), pp.117-138. ⟨halshs-00004747⟩
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