. Cf and S. Tim, Eine Geschichte flüchtiger Bildfolgen, Fotogeschichte, n° 95, 25 e année, p.57, 2005.

. Cf and H. Robert, History of Discoveries in Photography, Manual of Photography, pp.3-104

. Cf and R. Victor, Premiers Éléments de chimie, 1850.

. Cf and F. Louis, La photographie Exposition et histoire des principales découvertes scientifiques modernes, pp.1851-1852

. Cf, Le Savant du foyer. Louis Figuier et la vulgarisation scientifique au XIX e siècle (catalogue d'exposition), 1993.

. Cf, . François, and . Brunet, La Naissance de l'idée de photographie, pp.67-70, 2000.

. Cf, L. Alfred, F. Gisèle, L. Photographie-en-france-au-xix-e-siècle, and L. J. , Einleitung, pp.4-18, 1907.

M. Daguerre, The History of the Diorama and the Daguerreotype Toritchan Pavlovitch KRAVETS (éd.), Documentii po istorii izobretenia fotografii?, des sciences d'URSS Niépce, correspondance et papiers, 1949.

. Cf and B. Jean-baptiste, Sur les effets chimiques des radiations et sur l'emploi qu'en a fait M. Daguerre?, extrait du Journal des Savants, p.169, 1925.

. M. Cf, L. Gaudin, and . Lumière, Temps primitifs de l'héliographie . Joseph-Nicéphore Niépce, pp.6-1851

. Id, Publications héliographiques " , ibid., n° 26, 3 août 1851, pp.102-103

L. Inconnu, Voir dans ce même numéro : F. BRUNET Le point de vue français dans l'affaire Hill, pp.122-139

L. Figuier and . Exposition?, Voir à ce sujet : A. GUN- THERT, La légende du cheval au galop, pp.59-60, 1853.

. F. Cf, L. Wey-la-lumière, . Figuier, L. Exposition?, and . Lumière, Reprise de la formule de l'article inaugural de F. WEY : « Parfois, elle procède par masses, dédaignant le détail comme un maître habile De l'influence de l'héliographie sur les beaux-arts Pour constater la postérité de cette opposition, voir M. BRAUN, loc. cit., p. 22. 23. Notamment les sources de l'article du Larousse (voir ci-dessus). La première description à rompre nettement avec ce récit est la série des articles constitutifs du livre de souvenirs de Félix NADAR, qui paraissent à partir de 1891 dans la revue Paris Photographe. 24. F. WEY Musée des familles, pp.42-43, 1851.

C. Charles, Troisième partie Documents historiques Encore discutée par Gernsheim cette anecdote ne fait désormais plus partie du corpus des événements retenus par les histoires de la photographie moderne. C'est peut-être un tort : autant la cuiller de Gaudin a toutes les apparences du racontar, autant je ne vois guère de raisons de douter de la bonne foi de Chevalier, plutôt tatillon dans l'expression de ses souvenirs. 26. Une illustration d'ouverture orne également la première page de l'article : elle représente Pitre-Chevalier, le directeur du journal , en conversation avec Wey et un certain docteur X, que le début du récit présente comme un tenant du matérialisme, dans le cadre d'un dialogue philosophique. Dans un article récent, Margaret DENTON affirme que le Dr X, figuré de dos, est en réalité un singe, symbole de l'imitation sans intelligence ( " Francis Wey and the Discourse of Photography as Art in France in the early 1850s, Art History, vol.25, pp.21-51, 1854.

. Cf and B. Bruno, La Science pour tous. Sur la vulgarisation scientifique, pp.1850-1914, 1990.