Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Idéal ethnologique et réalité muséographique en Israël

Résumé : Nombreuses sont les études de sociologie et d'anthropologie sociale consacrées au peuple d'immigrants qui s'est installé en Israël. La liste est maigre, en revanche, des travaux ethnologiques que les chercheurs israé-liens ont réalisés sur la vie des Juifs, que ce soit dans les diasporas ou en Israël même.
On voudrait esquisser ici un bilan de ce qui a été accompli dans le domaine de la muséographie sur les objets relevant du patrimoine des multiples ethnies juives rassemblées sur la terre d'Israël. L'activité du Département d'Ethnographie du Musée d'Israël (Jérusalem) a été au départ guidée par le souci de sauvegarder le peu qui pouvait l'être, des objets traditionnels disparaissant sous nos yeux. Plus tard, il s'est avéré que derrière cette action de sauvetage, il y avait aussi une volonté, plus ou moins inconsciente, d'amortir le choc de l'acculturation chez les immigrants qui perdaient ou rejetaient leurs racines communautaires.
Complete list of metadata

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004604
Contributor : Archivangéliste Daphy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 12, 2005 - 8:49:06 AM
Last modification on : Saturday, October 16, 2010 - 5:29:26 PM
Long-term archiving on: : Thursday, April 1, 2010 - 8:45:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00004604, version 1

Collections

Citation

Aviva Muller-Lancet. Idéal ethnologique et réalité muséographique en Israël. Ferveurs contemporaines. Textes d'anthropologie urbaine offerts à Jacques Gutwirth, réunis par Colette Pétonnet et Yves Delaporte, Collection Connaissance des hommes, L'Harmattan, pp.287-302, 1993. ⟨halshs-00004604⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles