L'oeil et la terre. Vers une histoire du regard (1900-1950)

Résumé : Utiliser la photographie comme source de l'histoire du regard implique la mise au point d'une méthode d'étude spécifique, combinant études sérielles et qualitatives. D'un point de vue culturel, il s'agit de caractériser différents regards, définis à la fois comme des démarches photographiques et comme des modalités de lecture des images. À terme, l'étude des processus d'influence et des groupes culturels révélés par les différences entre les regards devrait fournir des éclairages sur l'identité sociale de ces groupes et sur les échanges qu'ils établissent entre eux. Dans le village de Méthamis (Vaucluse), la sensibilité aux paysages oppose radicalement le paysan atypique surnommé Camille de Graille et la carte postale, émanation d'un regard urbain. Entre la focalisation pour le paysage de celle-ci et l'humanisme profond de celui-là, les Burgues, lettrés « revenus » à la terre, composent un regard intermédiaire.
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Article dans une revue
Ruralia : revue de l'Association des ruralistes français, Association des ruralistes français, 1997, pp.34-64
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Contributeur : Marin Dacos <>
Soumis le : mercredi 7 septembre 2005 - 16:02:56
Dernière modification le : jeudi 8 juin 2017 - 15:28:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 avril 2010 - 22:20:32

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Marin Dacos. L'oeil et la terre. Vers une histoire du regard (1900-1950). Ruralia : revue de l'Association des ruralistes français, Association des ruralistes français, 1997, pp.34-64. <halshs-00004569>

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