. Contemporaines-d-'exutoire, Fiction, représentation, nostalgie, l'usage du cliché n'est donc pas l'apanage de l'opéra. Il est partie intégrante des musiques de rue à chacun de leurs stades d'évolution

G. Basile and «. La, chanson et la musique des rues à travers la production phonographique et cinématographique, pp.11-21

G. Daniel and «. , Chanteurs de plein vent et chansons sur feuilles volantes en Basse-Bretagne, pp.22-33

G. Noëlle and «. , Chronique sonore de l'occupation musicale d'un territoire : deux mois de grève aux usines Dassault de la région bordelaise (décembre 1966-février 1967), pp.49-56

J. Carreau, Dictionnaire bibliographique des collecteurs de l'ancienne chanson folklorique française ainsi que de ses publicistes et théoriciens (contenant quelques éléments biographiques) (1830-1930 environ), Saint- Jouin-de-Milly, FAMDT éd, 1998.

A. Veitl and . Politiques-de-la-musique-contemporaine, Le compositeur, la « recherche musicale » et l'Etat en France de, 1958.

P. Williams and M. Django, Parenthèses (Eupalinos, jazz et musiques improvisées, 1998.

D. Martin, Le gospel afro-américain. Des spirituals au rap religieux, Actes Sud, 1998.

M. Colleu, L. Bigot, and Y. Labbé, Musique bretonne. Histoire des sonneurs de tradition, 1996.

O. Durif, Musiques des monts d'Auvergne et du Limousin, Actes Sud