. Familial, Les années soixante sont l'âge d'or du cinéma à Calais qui se poursuivent jusqu'au début des années 1970 Ce besoin d'évasion qu'offre le cinéma peut se comprendre en regard de l'activité industrielle qui règne à Calais. Ne parlons pas d'émancipation. Au contraire, le cinéma d'hier comme aujourd'hui la télévision sont là pour endormir ou faire rêver, c'est-à-dire, pour montrer l'inaccessible et l'impalpable

. Le-ciné-gymnase, L. Le-kursaal, . Familial, and . Le-pax-aient-disparu.-l-'élisée-change-pour-le-colisée, Changement de raison sociale qui marque peut être le début d'une restructuration des salles de cinéma. Il ne s'agit pas forcément d'un mobile économique puisqu'il faut noter l'arrivée du Cinéma Paroissial de l'église Ste Marie-Madeleine . Ainsi, le cinéma perd son monopole laïque au profit d'une dimension confessionnelle. Dans un esprit d'innovation, l'Eglise comprend son intérêt à toucher le peuple dans ses loisirs. En 1980, il reste cinq cinémas sur Calais, Mais cela serait imparfait sans prendre en compte la monté du chômage et de l'individualisme, 1960.

. Aujourd-'hui, Alhambra existe toujours sous le nom de Cinéma des Arcades Cette salle est subventionnée par la municipalité, 2000.

L. Grossièrement and . Savoir, autre, il y a ce que l'on ne peut qu'apprendre sur le tas. L'idée générale qui découle de cette théorie laisse penser qu'armé d'un bon livre dans une main tout individu pourvu de ses facultés pourrait devenir « spécialiste » ou détenteur d'un quelconque savoir-faire pour peu qu'il ait effectué un stage en entreprise. Les ethnologues n'ont jamais dit cela. Mais un raccourci basé sur un souci de rentabilité pourrait faire arriver à cette conclusion. Or, dans tout savoir-faire, il y a une part insoupçonnable et insoupçonnée -que l'on appelle aussi tour de main

. Collectif, Dentelle de Calais. La passion du métier, Punch édition, 1999.

D. Genevière and J. Paul, La transmission des savoirs, 1984.

F. Emmanuelle, Calais : un ancien univers ouvrier aujourd'hui le modèle social et culturel de référence, 1998.

H. Henri and L. , industrie des tulles et dentelles mécaniques dans le Pas-de- Calais, 1815.

J. Noël, On pouvait pas m'en faire accroire. Enquête ethnologique sur les savoir-faire du monde dentellier calaisien, 1999.

J. Noël, Dans l'atelier, guide des savoir-faire, 2001.

M. Jean and C. Dentelle, Une passion à fleur de peau, Graphein, 1999.

A. , J. , and L. Lace, A Hand Book of the American Leavers Lace Industry, American Lace Manufacturers Association, 1949.

S. Bernard and «. , Quelle fin pour l'espère humaine ? », La fabrication de la mort, sous la dir. Ruth Scheps, Les Empêcheurs de tourner en rond, 1998.

W. James and . Usines-de-dentelles, Catalogue d'exposition, 1993.