Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique

Résumé : Par une approche d'ethno-histoire, basée sur les archives municipales, l'auteure analyse les débats du Conseil municipal de Paris, et les arguments et alliances qui ont amené à la décision de construire sur l'ancien site des entrepôts à vins de Bercy, le Palais Omnisports de Paris-Bercy [POPB], une salle à vocation polyvalente, pour redonner à Paris un Vél d'Hiv'.
La deuxième partie, basée sur une enquête ethnographique auprès des architectes et des responsables du POPB, présente la manière dont ont été résolus par les architectes et les concepteurs des systèmes techniques (son et lumière) les problèmes posés par l'usage polyvalent du lieu (spectacles sportifs et musicaux, opéra).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Anne-Marie Gourdon (études réunies et présentées par). Les publics des grandes salles polyvalentes, CNRS-Editions, pp.120-34, 1991, Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004077
Contributeur : Eliane Daphy <>
Soumis le : mardi 5 août 2008 - 14:12:50
Dernière modification le : mercredi 13 octobre 2010 - 23:15:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 avril 2010 - 21:58:24

Fichiers

EDaphy_1991_Bercy_CNRS.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004077, version 1

Collections

Citation

Eliane Daphy. Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique. Anne-Marie Gourdon (études réunies et présentées par). Les publics des grandes salles polyvalentes, CNRS-Editions, pp.120-34, 1991, Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société. <halshs-00004077>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

381

Téléchargements du document

1800