Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique

Résumé : Par une approche d'ethno-histoire, basée sur les archives municipales, l'auteure analyse les débats du Conseil municipal de Paris, et les arguments et alliances qui ont amené à la décision de construire sur l'ancien site des entrepôts à vins de Bercy, le Palais Omnisports de Paris-Bercy [POPB], une salle à vocation polyvalente, pour redonner à Paris un Vél d'Hiv'.
La deuxième partie, basée sur une enquête ethnographique auprès des architectes et des responsables du POPB, présente la manière dont ont été résolus par les architectes et les concepteurs des systèmes techniques (son et lumière) les problèmes posés par l'usage polyvalent du lieu (spectacles sportifs et musicaux, opéra).
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004077
Contributor : Éliane Daphy <>
Submitted on : Tuesday, August 5, 2008 - 2:12:50 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:14:36 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 9:58:24 PM

Files

EDaphy_1991_Bercy_CNRS.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00004077, version 1

Citation

Eliane Daphy. Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique. Anne-Marie Gourdon (études réunies et présentées par). Les publics des grandes salles polyvalentes, CNRS-Editions, pp.120-34, 1991, Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société. ⟨halshs-00004077⟩

Share

Metrics

Record views

458

Files downloads

2353