Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Publics de masse et salles polyvalentes, Anne-Marie Gourdon (ss la dir.) Année : 1991

Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique

Résumé

Par une approche d'ethno-histoire, basée sur les archives municipales, l'auteure analyse les débats du Conseil municipal de Paris, et les arguments et alliances qui ont amené à la décision de construire sur l'ancien site des entrepôts à vins de Bercy, le Palais Omnisports de Paris-Bercy [POPB], une salle à vocation polyvalente, pour redonner à Paris un Vél d'Hiv'.
La deuxième partie, basée sur une enquête ethnographique auprès des architectes et des responsables du POPB, présente la manière dont ont été résolus par les architectes et les concepteurs des systèmes techniques (son et lumière) les problèmes posés par l'usage polyvalent du lieu (spectacles sportifs et musicaux, opéra).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00004077, version 1 (05-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004077 , version 1

Citer

Eliane Daphy. Le P.O.P.B. : techniques du spectacle, spectacle de la technique. Anne-Marie Gourdon (études réunies et présentées par). Les publics des grandes salles polyvalentes, CNRS-Editions, pp.120-34, 1991, Arts du spectacle - Spectacles, histoire, société. ⟨halshs-00004077⟩

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CNRS
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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