Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vibrations. Musiques médias sociétés Année : 1988

Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat

Jean-Luc Moncel
  • Fonction : Auteur
Eric Alvergnat
  • Fonction : Auteur

Résumé

Depuis peu, les spectacles de musique classique et lyrique sortent des théâtres traditionnels et investissent de nouveaux lieux. Après le rock dans les palais des sports, les parcs des expositions ou les stades, l'opéra, à son tour, est atteint de gigantisme. Au P.O.P.B. (Palais Omnisports de Paris Bercy), les trois opéras représentés – Aïda, puis Turandot et Nabucco – font la preuve qu'un tel pari est tenable.
Dans la suite de l'article, l'auteure présente la conception du système de sonorisation et les caractéristiques de son utilisation à l'opéra, à partir d'entretiens avec le concepteur et le sonorisateur.
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Dates et versions

halshs-00004070 , version 1 (11-08-2005)
halshs-00004070 , version 2 (06-08-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00004070 , version 2

Citer

Eliane Daphy, Jean-Luc Moncel, Eric Alvergnat. Sonoriser l'opéra : la technique invisible. Entretien avec Jean-Luc Moncel et Eric Alvergnat. Vibrations. Musiques médias sociétés, 1988, 5 (La scène, dir. Louis-Jean Calvet), pp.145-162. ⟨halshs-00004070v2⟩
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