La technique : rencontres avec les professionnels
Résumé
Compte-rendu de l'atelier "Technique" à l'Université d'été de Rennes (juillet 1986), modéré par Eliane Daphy. L'atelier a réuni Gérard Bourgeat (professeur de musique, sociologue), Hervé Jegaden (ingénieur du son, Studio Drop, Rennes), Gérard Lavigne (musicien, arrangeur), et Marc Touché (sociologue CNRS, bassiste, ex-sonorisateur) et la participation de nombreux enseignants (l'université d'été étant co-organisée par l'Université de Rennes II, le ministère de la Culture, et le ministère de l'éducation nationale).
À partir d'un double constat initial, 1) l'omniprésence de la technique dans l'univers musical contemporain, et 2) les difficultés de traiter de ce sujet objectivement, quatre grands thèmes ont rythmé l'après-midi :
• les processus techniques dans la production musicale (disques et spectacles), les rôles respectifs des hommes et des machines, le pouvoir du technicien sur l'artiste ;
•l'organisation du travail, les filières de formation et d'apprentissage des professionnels, les modalités de l'emploi des techniciens de l'industrie musicale ;
•les transformations apportées par l'introduction des nouvelles technologies dans le champ de la production de la musique, et l'influence de l'informatique sur le travail des musiciens et techniciens, sur les produits et sur le public ;
•la confrontation d'expériences pédagogiques innovantes, et les évolutions futures espérées (ou craintes) introduites dans les cours d'éducation musicale par l'arrivée de nouveaux outils technologiques (du synthétiseur au logiciel de solfège). Pour citer le propos humoristique d'un enseignant : « sonneront-ils enfin, le glas de ces malheureux orchestres composés de flûtes à bec en plastique et de percussions en fer-blanc, dans lesquels nos pauvres élèves massacrent La Truite de Schubert sans y prendre aucun plaisir ? »
À partir d'un double constat initial, 1) l'omniprésence de la technique dans l'univers musical contemporain, et 2) les difficultés de traiter de ce sujet objectivement, quatre grands thèmes ont rythmé l'après-midi :
• les processus techniques dans la production musicale (disques et spectacles), les rôles respectifs des hommes et des machines, le pouvoir du technicien sur l'artiste ;
•l'organisation du travail, les filières de formation et d'apprentissage des professionnels, les modalités de l'emploi des techniciens de l'industrie musicale ;
•les transformations apportées par l'introduction des nouvelles technologies dans le champ de la production de la musique, et l'influence de l'informatique sur le travail des musiciens et techniciens, sur les produits et sur le public ;
•la confrontation d'expériences pédagogiques innovantes, et les évolutions futures espérées (ou craintes) introduites dans les cours d'éducation musicale par l'arrivée de nouveaux outils technologiques (du synthétiseur au logiciel de solfège). Pour citer le propos humoristique d'un enseignant : « sonneront-ils enfin, le glas de ces malheureux orchestres composés de flûtes à bec en plastique et de percussions en fer-blanc, dans lesquels nos pauvres élèves massacrent La Truite de Schubert sans y prendre aucun plaisir ? »
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