Les groupes de rock, la famille et l'école
Résumé
Sans chercher ici à polémiquer sur les mérites du rock, ou sur son importance comme fait culturel , l'auteur souligne que parler du rock en termes de culture n'est pas aussi naturel qu'il y paraît, qu'il n'en a pas toujours été ainsi et qu'il s'agit du résultat d'un processus de légitimation dont il faut sans doute comprendre les raisons. Ne serait-il pas nécessaire, pour comprendre le rock, et la place qu'il occupe actuellement dans notre société (comme consommation, mais aussi comme support de discours politiques) de s'interroger sur le sens du discours social qui y réfère, et sur l'histoire de son émergence?
On présente ici les résultats d'une enquête ethnolographqiue portant sur une trentaine de musiciens musiciens dans des groupes de rock, en faisant apparaître les contradictions entre les pratiques et les représentations, dans le domaine des relations avec la famille et l'école.
On présente ici les résultats d'une enquête ethnolographqiue portant sur une trentaine de musiciens musiciens dans des groupes de rock, en faisant apparaître les contradictions entre les pratiques et les représentations, dans le domaine des relations avec la famille et l'école.
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