Secteur économique en constitution, réseaux de PME et nouveaux type d'emploi : le cas du secteur de la sonorisation. Pour une approche ethnologique du travail dans la production de spectacles.

Résumé : L'objet de la présente recherche est d'étudier l'articulation entre un fonctionnement en réseau de PME et un type particulier de travail.
Le terrain choisi, les entreprises de services spécialisées dans la sonorisation de spectacles (secteur de l'électro-acoustique, appelé Audio-Pro par les acteurs) présente une double caractéristique : c'est un secteur en cours de constitution dont on peut actuellement observer la logique de structuration, où l'emploi se présente selon une forme particulière puisque les "free-lance" (salariés intermittents du spectacle à employeurs multiples) y sont la pratique majoritaire. Mobile et flexible par définition, cette forme d'emploi, loin d'être en voie de disparition, suit le développement des industries de la culture et de la communication.
Il s'agit donc d'analyser l'émergence simultanée d'un nouveau secteur de production et d'un nouveau type d'emploi, d'en saisir les articulations, de cerner les enjeux des acteurs, les pratiques de travail ainsi que les systèmes de représentations en usage.
Type de document :
Rapport
1991
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00003967
Contributeur : Éliane Daphy <>
Soumis le : vendredi 17 juin 2005 - 16:49:53
Dernière modification le : lundi 6 novembre 2017 - 21:18:35
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 septembre 2012 - 12:10:42

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003967, version 1

Collections

Citation

Eliane Daphy. Secteur économique en constitution, réseaux de PME et nouveaux type d'emploi : le cas du secteur de la sonorisation. Pour une approche ethnologique du travail dans la production de spectacles.. 1991. 〈halshs-00003967〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

183

Téléchargements du document

117