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Shaábî, « populaire » : usages et significations dúne notion ambiguë dans le monde de la musique en Egypte.

Résumé : Depuis une trentaine dánnées, un nouveau style musical urbain se développe au Caire porté par la croissance du marché des cassettes audio, sous la férule du chanteur Ahmad Adawiyya, parfois surnommé « le prince de lÍnfitah », période dóuverture économique de lÉgypte faisant suite au socialisme nassérien. Lánalyse de ce courant musical souvent qualifié de « populaire » est lóccasion díntroduire aux usages et significations de cette notion ambiguë dans la musique égyptienne. Cela conduit à envisager la façon dont les acteurs du monde de la musique en Egypte sórientent sáccordent ou sópposent pour en délimiter les frontières. Ce processus dynamique séffectue dans le cours des interactions et les statuts sont négociés dans un contexte de domination culturelle des milieux académiques et officiels. Celle-ci se traduit par un regard stigmatisant qui déborde le domaine de la production culturelle pour englober les habitants des quartiers dóù sont issues ces musiques, souvent considérés comme inapte à partager léspace public. Sur les questions « onomastiques » et musicales se greffent ainsi des enjeux liés aux frottements entre une culture « endogène» développant ses propres réseaux à partir des quartiers populaires et une culture officielle soucieuse dáuthenticité, de bon goût esthétique et « dúrbanité ».
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00003944
Contributor : Nicolas Puig Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 7, 2005 - 2:13:20 PM
Last modification on : Thursday, August 4, 2022 - 4:54:14 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 11, 2012 - 12:10:15 PM

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Citation

Nicolas Puig. Shaábî, « populaire » : usages et significations dúne notion ambiguë dans le monde de la musique en Egypte.. Civilisations - revue internationale d'Antropologie et de sciences humaines, 2006, LIII (12), pp.23-44. ⟨halshs-00003944⟩

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