Une analyse dichotomique du paradoxe de l'examen-surprise

Résumé : Cet article propose un cadre nouveau pour résoudre le paradoxe de l'examen-surprise. J'examine tout d'abord les contributions principales à la littérature liée au paradoxe. J'expose ensuite la présente analyse de manière simplifiée. Puis j'étudie les différents cas de la surprise de manière détaillée. Ceci amène à distinguer entre la surprise par erreur, par non justification et par justification inadéquate. Je présente alors une distinction entre une analyse moniste et dichotomique du paradoxe. Avec l'aide d'une notation matricielle, je présente également une dichotomie qui conduit à distinguer deux notions fondamentalement et structurellement différentes de la surprise, respectivement basées sur une structure conjointe et disjointe. Je décris ensuite comment la solution de Quine s'applique au paradoxe de l'examen-surprise correspondant à la structure conjointe. Enfin, j'expose une solution au paradoxe basé sur la structure disjointe.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
version révisée décembre 2004. 2004
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00003732
Contributeur : Paul Franceschi <>
Soumis le : jeudi 30 décembre 2004 - 17:22:06
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:03:57

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  • HAL Id : halshs-00003732, version 1

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Paul Franceschi. Une analyse dichotomique du paradoxe de l'examen-surprise. version révisée décembre 2004. 2004. 〈halshs-00003732〉

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