Une analyse dichotomique du paradoxe de l'examen-surprise

Résumé : Cet article propose un cadre nouveau pour résoudre le paradoxe de l'examen-surprise. J'examine tout d'abord les contributions principales à la littérature liée au paradoxe. J'expose ensuite la présente analyse de manière simplifiée. Puis j'étudie les différents cas de la surprise de manière détaillée. Ceci amène à distinguer entre la surprise par erreur, par non justification et par justification inadéquate. Je présente alors une distinction entre une analyse moniste et dichotomique du paradoxe. Avec l'aide d'une notation matricielle, je présente également une dichotomie qui conduit à distinguer deux notions fondamentalement et structurellement différentes de la surprise, respectivement basées sur une structure conjointe et disjointe. Je décris ensuite comment la solution de Quine s'applique au paradoxe de l'examen-surprise correspondant à la structure conjointe. Enfin, j'expose une solution au paradoxe basé sur la structure disjointe.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00003732
Contributor : Paul Franceschi <>
Submitted on : Thursday, December 30, 2004 - 5:22:06 PM
Last modification on : Wednesday, November 29, 2017 - 3:03:57 PM

Files

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00003732, version 1

Citation

Paul Franceschi. Une analyse dichotomique du paradoxe de l'examen-surprise. 2004. ⟨halshs-00003732⟩

Share

Metrics

Record views

463

Files downloads

42