Mobilité et effet de serre : l'évolution des villes au Nord et les perspectives au Sud

Résumé : Cet article se propose d'étudier d'un point de vue historique les dynamiques urbaines de déplacements et leur lien avec la forme urbaine. En s'appuyant sur les travaux de Zahavi et ceux de Newman et Kenworthy, nous proposons ici une analyse de l'évolution des modes de transports utilisés dans les villes du Nord au cours de leur développement et des formes urbaines qui y sont liées. Cette analyse conjointe nous sert à mieux interpréter le lien entre kilométrage parcouru et croissance économique, sans négliger les spécificités nationales ou locales des villes considérées. En décrivant la situation des villes dans les pays en développement, nous nous interrogeons sur les orientations possibles de ces cités, en particulier les villes asiatiques qui connaissent une croissance économique rapide. Leur organisation urbaine aura, a fortiori, une grande importance du point de vue de la consommation d'énergie et de l'impact sur les dégagements de gaz à effet de serre.
Type de document :
Autre publication
2004
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00003075
Contributeur : Danièle Revel <>
Soumis le : jeudi 14 octobre 2004 - 11:36:43
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:33
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 avril 2010 - 15:27:06

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00003075, version 1

Collections

Citation

Julien Allaire. Mobilité et effet de serre : l'évolution des villes au Nord et les perspectives au Sud. 2004. 〈halshs-00003075〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

396

Téléchargements de fichiers

1146