Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2018

Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires

Résumé

Disruptive students incarnate a new figure of deviance in schools which questions certain markers of the transformation of the educational system. The diversification of publics, the academic offer and the social functions of schools have led to a questioning of their capacity to welcome all students, that the emergence and treatment of disruptive students may illustrate. The object here is to put into perspective this requalification of deviance at school, which does not just refer to school or curricular registers, but first of all to the difficult dilution of the social issue within the academic issue. A disruptive student is defined by a behaviour, a confrontation or an opposition to ordinary school order, assigned to social, sexual, sometimes racial characteristics, which have little to do with the status of a student. The processes and procedures of treatment testify to the breadth of the transformations of educational and academic environments. Their plans and programs, which have become protocols and systems, the plurality of stakeholder players who design the content and the targets reflects the weight of paradigms, which are sometimes contradictory, to re(define) and demarcate as much that which is out of synch as those who are posing problems.
Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l’offre scolaire et des fonctions sociales de l’école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l’émergence et le traitement de la figure de l’élève perturbateur peuvent illustrer. L’objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l’école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d’abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L’élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l’ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n’ont pas grand-chose à voir avec un statut d’élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l’ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d’acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03113329 , version 1 (24-06-2021)

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Citer

Benjamin Moignard, Stephanie Rubi. Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé, 41, pp.43-61. ⟨10.3917/es.041.0043⟩. ⟨hal-03113329⟩
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