L'apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d'une formation à distance des chefs d'établissement scolaire. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Collaborative learning by digital technology : the case of distance training of headmasters.

L'apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d'une formation à distance des chefs d'établissement scolaire.

Résumé

Since 2009 a consortium of universities, with the support of the ESENESR(Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ) has developed a learning program, mainly to the heads of schools ( EPLE ).This continuous learning master adopted an Active Learning approach, supported by an extensive use of ICT.To what extent is this program effective?To answer this question, we adopt the Activity Theory (Jean-Marie Barbier) and the notion of distributed leadership of James Spillane. It’s breaking with the usual vision of leader or chief. Learners’ collaborative productions permitted by digital tools play a vital role in learning.Using twootcases, we show how this learning program supports the transformation of organizational routines and real micro-processes in EPLE. It is an indication to its effectiveness. Data collection requires a long-term participant observation (Participatory Action Research; PAR). The investigation process was led by two co-researchers: an academicone and a practitioner one(Collaborative inquiry).This paper provides some answers to the general question of leadership in EPLE for the benefit of the success at school of all pupils.
Depuis 2009 un consortium d'universités, avec l'appui de l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) a développé un dispositif de formation diplômante : M@DOS (Management des organisations scolaires), essentiellement à destination des chefs d'établissement scolaires. Ce master en formation continue adopte une approche de type "Collaborative Learning" (apprentissage collaboratif) soutenu par un usage important des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Dans quelle mesure ce dispositif est-il efficace? Pour répondre à cette question nous adoptons la théorie de l'activité de Jean-Marie Barbier et la notion de leadership distribué de James Spillane. Elle rompt avec la vision habituelle du leader ou du chef. Les productions collaboratives des apprenants de M@DOS, permises par les outils numériques, jouent un rôle essentiel dans cet apprentissage. A l'aide de deux cas nous montrons comment cet apprentissage accompagne la transformation des routines organisationnelles et des microprocessus réels du monde des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). La collecte des données suppose une observation participante de longue durée (Participatory Action Research, PAR-Recherche Action Participante). La démarche d'investigation a été conduite par deux co-chercheurs : un académique et un praticien. Ce papier apporte des éléments de réponse à la question générale du leadership dans les EPLE au bénéfice de la réussite scolaire de tous les élèves. Mots clés : M@DOS-apprentissage collaboratif-leadership distribué-compétences managériales-routines organisationnelles-outils numériques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Final Al l'apprentissage collaboratif par le numérique 5 octobre .pdf (400.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-03016861 , version 1 (20-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03016861 , version 1

Citer

Carole Valverde, Alain Antoine. L'apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d'une formation à distance des chefs d'établissement scolaire.. Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Tome 34, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.177-194, 2017, Questions de communication, série actes 34 / 2016, 9782814302877. ⟨hal-03016861⟩
132 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More