Une mondialisation par le bas. Les daigous à Paris, des agents commerciaux intermédiaires entre producteurs français et consommateurs chinois - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cultures & conflits Année : 2017

Globalization from Below. Daigous in Paris, Intermediary Sales Agents between French Producers and Chinese Consumers

Une mondialisation par le bas. Les daigous à Paris, des agents commerciaux intermédiaires entre producteurs français et consommateurs chinois

Résumé

‪In the digital age, the traditional model of international trade has been profoundly modified. ‪Involved in the dynamics of cross-border e-commerce, the Chinese consumer society embraces a new mode of purchase, daigou, characterized by the intermediary role played by Chinese overseas sales agents, positioned between foreign manufacturers/traders and Chinese consumers. Through a multi-sited qualitative study conducted with daigous, their French product sellers, their business partners, as well as Chinese consumers and Chinese policy makers, this article first offers a global view on multiple trajectories and social profiles of daigous in Paris – skilled newcomers who arrived in France after the 2000s. The article then presents the intraprofessional practices of this sector, which are constantly being ramified and hierarchized, as well as the economic activities derived from the daigou sector and the interprofessional networks operated by this informal economy. Finally, the contribution proposes to discuss state actions to regulate this economic sector. Overall, this article shows the extent to which the study of daigous, representative of a transnational economy, from below provides a new perspective on the international, which is complementary to analyses of globalization process “from above.”
À l’ère numérique, le modèle traditionnel du commerce international a été profondément modifié. Traversée par les dynamiques de l’e-commerce transfrontalier, la société chinoise de consommation embrasse un nouveau mode d’achat, le daigou, caractérisé par le rôle intermédiaire que jouent les agents commerciaux Chinois d’outre-mer, entre fabricants/commerçants étrangers et consommateurs chinois. À travers une étude qualitative multi-située menée auprès de daigous, leurs vendeurs de produits français, leurs partenaires commerciaux, ainsi que de consommateurs chinois et de responsables politiques chinois, cet article offre d’abord une vision globale sur les trajectoires multiples et profils sociaux des daigous à Paris, primo-arrivants qualifiés arrivés en France après les années 2000. L’article revient ensuite sur les pratiques intraprofessionnelles de cette filière, qui ne cesse d’être ramifiée et hiérarchisée ; et également sur les activités économiques dérivées des daigous et les réseaux interprofessionnels opérés par cette économie informelle. Enfin, la contribution se propose de discuter des actions étatiques de régulation de cette filière économique, et montre dans quelle mesure, l’étude sur les activités de daigou, exemplaire d’une économie transnationale par le bas, offre un autre regard sur l’international, complémentaire à une mondialisation saisie « par le haut ».
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Citer

Simeng Wang. Une mondialisation par le bas. Les daigous à Paris, des agents commerciaux intermédiaires entre producteurs français et consommateurs chinois. Cultures & conflits, 2017, 108 (108), pp.107-128. ⟨10.4000/conflits.19664⟩. ⟨hal-03006453⟩
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